Rouyn-Noranda prend le virage «camps de jour»

Dominic
Dominic Chamberland
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Nouvelle formule pour le programme Animation-Jeunesse

Bonne nouvelle pour de nombreux parents, le programme Animation-Jeunesse de Rouyn-Noranda prend un virage historique cette année en adoptant la formule des camps de jour qui, pour illustrer ce vent de changement, se dérouleront sous le thème Une tornade d’activités.

Les dirigeants des nouveaux camps de jour à Rouyn-Noranda: Martin Rochette, Sophie Rocheleau et Gérard Pâquet, du Service de l’animation en loisir. (Photo: Dominic Chamberland)

«Après l’époque des terrains de jeux, le programme Animation-Jeunesse est arrivé en 1991 et nous voilà maintenant avec les camps de jour, a mentionné Gérard Pâquet, directeur des loisirs à la Ville de Rouyn-Noranda.

 «C’est un gros changement puisque le programme sera offert cinq jours par semaine au lieu de deux, service de garde inclus, a-t-il signalé. On sonde souvent les parents, qui nous demandaient: à quand la formule cinq jours?»

 Selon la Ville, cette version renouvelée du programme Animation-Jeunesse devrait répondre davantage aux besoins des enfants et à la réalité des parents d’aujourd’hui. «C’est un programme hyper important pour nous, a affirmé M. Pâquet.

 «L’été, c’est le temps des loisirs; les camps de jour ne sont donc pas une garderie, ni l’école, mais un lieu pour s’amuser et développer des qualités sociales, a-t-il signifié. La programmation sera plus animée, active, structurée, bien organisée et sécuritaire, tel que demandé par les parents.»

650 jeunes attendus

Ces camps de jour, qui s’adressent aux enfants de 5 à 11 ans, vont se dérouler du lundi au vendredi, de 9h à 16h, sur une période de sept semaines (du 27 juin au 12 août). Les coûts d’inscription sont de 50 $ par semaine ou de 200 $ pour les sept semaines, prix qui incluent le service de garde et les sorties spéciales hebdomadaires. «Les parents peuvent choisir leurs semaines, s’ils n’en veulent que deux ou trois, par exemple», a indiqué Martin Rochette, coordonnateur au service des loisirs.

 Selon lui, la formule des camps de jour va permettre au programme d’accueillir plus d’enfants que par le passé. «Nous en avons reçu 543 l’an dernier et on estime que nous recevrons 650 jeunes cette année, a avancé M. Rochette. On était souvent complet l’an passé, mais comme les gens peuvent maintenant choisir leurs semaines, des places vont se libérer.»

Deux groupes d’âge, sept thématiques

Les jeunes seront répartis selon deux grands groupes d’âge, soit les Petits Aventuriers (5 à 8 ans) et les Grands Explorateurs (9 à 11 ans). En collaboration avec plusieurs organismes partenaires, diverses thématiques seront abordées durant ces camps de jour, soit le cirque, le théâtre, les arts, la science, la danse, les sports et la nutrition.

 La Ville a reçu une subvention de 30 000 $ du ministère de la Famille pour ce programme. «Nous avons 40 animateurs certifiés et formés par Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue, a souligné Martin Rochette. Le budget des camps de jour est de 220 000 $, dont 75 pour cent est consacré à la masse salariale», a-t-il précisé.

La période d’inscription débutera le 6 juin à midi, sur le site internet de la Ville de Rouyn-Noranda et aux bureaux du service des loisirs (170, 7e Rue). Il faut s’inscrire au moins 10 jours à l’avance et c’est premier arrivé, premier servi. Des périodes d’inscription sont aussi prévues à Évain et McWatters.

Organisations: Ville de Rouyn-Noranda, Ministère de la Famille, Sport Abitibi-Témiscamingue

Lieux géographiques: Rouyn-Noranda, Évain

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires